Mosaïste en Médoc

mosaïste - atelier mosaïque
Christine Kerfant, la prof

Artiste mosaïste

C’est ma rencontre avec les mosaïques de Gaudi, au cours d’un séjour à Barcelone, qui est à l’origine de mon métier de mosaïste.

C’est le point de départ de mon histoire avec la mosaïque. Au commencement, j’ai pratiqué la mosaïque en loisir, en autodidacte, parallèlement à une vie professionnelle dans la presse et l’édition.

Puis très vite, j’ai cherché à apprendre les techniques pour aller plus loin. Apprendre à utiliser les outils adaptés à la taille des différents matériaux (pâtes de verre, marbres, etc.). Découvrir les méthodes de pose de tesselles pour obtenir des rendus différents.

Durant cette phase d’apprentissage, j’ai eu le plaisir de rencontrer et de suivre les enseignements de plusieurs maîtres mosaïstes.
En particulier avec Verdiano Marzi (issu de l’École de Ravenne), Gérard Brand (pionner de la mosaïque autrement) et France Hogué (plasticienne-mosaïste), avec laquelle j’ai approché le travail du mortier…

Inspirée des muses

La mosaïque, inspirée des muses (μουσείον, mouseíon, en grec ancien), est un terrain de jeu aux multiples facettes, toutes passionnantes et formatrices. Je me suis, donc, intéressée à toutes les mosaïques : décoratives (art déco), antiques (romaine et byzantine essentiellement) et contemporaines. Je voulais de tout apprendre…
Et cette curiosité est toujours aussi vive et présente aujourd’hui, plus de 20 ans après mes premières mosaïques.

De tesselles en tesselles, j’ai suivi de nombreux chemins (adamenti). Copier des mosaïques romaines et byzantines pour comprendre à construire une œuvre mosaïque. Observer et admirer le travail d’artistes contemporains (rencontres à Paray-le-Monial, Cité Mosaïque depuis 2011) … Pour trouver peu à peu, mon propre chemin, ma propre écriture de mosaïste.

Puis, au-delà de mon plaisir à créer en mosaïque, j’ai toujours eu envie de partager, de transmettre l’exigence de cet art.
Ce travail de la lenteur qui nous permet :

  • de prendre le temps de l’expression,
  • de mettre en mouvement, à son rythme, presque toutes les fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, intellectuelles, visuo-spatiales, mémoire, etc.) qui nous font …
  • et de redécouvrir une approche kinesthésique (sens du toucher) du monde.