Le volume en mosaïque

Mosaïque sur volume

Réaliser son propre volume en mosaïque, c’est se permettre de créer une déco de jardin ou d’intérieur à son image, à son goût, au-delà des formes que l’on peut déjà trouver dans le commerce.

C’est de cette idée que découle ce stage.

Le stage « volume en mosaïque » a pour objectif de vous faire découvrir différentes manières de créer un volume en vue de le recouvrir ensuite de mosaïque.
On y passera donc un peu plus de temps à apprendre à créer un support en volume qu’à faire à proprement parlé de la mosaïque.
Mais pas d’inquiétude, on fera bien de la mosaïque lors de ce stage.

Créer son propre volume

La première partie de ce stage est donc consacrer à la création d’un volume.
Nous commencerons par un tour d’horizon des différents volumes possibles : objet creux (vase, coupelle), objet déco ou de jardin, sculpture… Et un tour d’horizon de vos idées sur le sujet.

Puis, à travers différentes méthodes, on verra quels matériaux utiliser pour quels résultats. On abordera les techniques de moulage, de modelage et de sculpture. On travaillera le mortier, le polystyrène et bien d’autres matériaux encore. Et, en fonction de vos envies, de vos choix, on s’attachera à la réalisation d’un volume en particulier qui sera votre base de travail pour ce stage.

Le but étant que vous puissiez créer votre volume au cours de ce stage et que vous puissiez commencer à le recouvrir de mosaïque.

Mosaïque sur volume

La seconde partie de ce stage vous proposera une initiation aux différentes techniques de taille et de pose des tesselles sur un volume.

Si vous êtes déjà aguerri(e) aux techniques de la mosaïque, vous découvrirez quelques astuces pour mieux s’adapter aux formes d’un volume, pour mieux en épouser les contours.
Et si vous êtes débutant en mosaïque, non seulement on prendra le temps de vous donner les bases de la taille et la pose en mosaïque, mais en sus, vous pourrez aborder les méthodes nécessaires pour recouvrir un volume.


Comment aborder un arrondi, un angle, une surface incurvée avec des tesselles mosaïque ?
Vous ne pourrez, sans doute, pas repartir avec une mosaïque terminée, mais vous saurez créer votre volume et comment le recouvrir.

Infos pratiques pour ce stage :

Prochaines dates : du 3 au 6 mai 2022 – 10h-13h et 14h-17h
Tarifs : 320€/24h
Hébergement : Chambre d’hôtes proche de l’atelier (à 5 mn à pied) – Contactez-moi.

Suivre les infos les stages via la page facebook « Mosaïque Médoc ».