Couleurs et matières en mosaïque

Ce stage thématique va nous permettre de comprendre comment couleurs et matières
créent le motif, lui donne vie et relief en mosaïque.

Couleurs et matières stage

 

Ce stage se déroule en 2 temps (2 jours). Tout d’abord, une phase d’observation et de compréhension des interactions entre les couleurs et les matières. Puis, une mise en pratique au travers de quelques exercices afin de concrètement appréhender les connaissances acquises précédemment.

Une 3ème phase est possible, sur deux jours supplémentaires, à prendre dans la foulée ou à un autre moment. L’idée étant de proposer des modules de stage articulés sur deux jours pour la partie plus théorique et de permettre au stagiaire :

– soit de s’essayer sur deux autres jours pour aller un peu plus loin, tout en sachant que 2 jours ne suffiront pas pour réaliser une œuvre,
– soit de partir sur un temps plus long (cours réguliers ou stage de 4 jours) pour prendre le temps de réaliser une œuvre en atelier. 

Interactions et influences entre elles

Dans ce premier temps, il s’agira d’observer et de comprendre comment matières et couleurs interagissent entre elles.
Comment elles s’influencent, se mélangent, jouent avec notre œil. On observera notamment :
– les interactions couleurs/couleurs
– les interactions couleurs/matières
– les interactions matières/matières

Puis, on s’intéressera au rôle important des ombres et des lumières. Comment se comportent-elles en présence des couleurs et/ou des matières ? Quel relief et/ou réalisme, elles apportent à une œuvre mosaïque ?
On s’appuiera, bien sûr, sur les notions propres aux arts plastiques en général, sur les techniques issues de la peinture, mais toujours en les replaçant sous le prisme particulier de la mosaïque.

Couleurs et matières en pratique

Dans ce 2ème temps, afin de mieux appréhender les notions et les effets observés lors de la première phase de ce stage , on les mettra en application sur des formats échantillons ( env. 10×10).

Par le biais de petits exercices, on s’essaiera à la réalisation :
– d’un patchwork des différentes poses et des effets couleurs
– de jeux d’ombres et de lumière autour d’un objet
– de reliefs et de plats grâce aux jeux des couleurs et des matières
– etc.

Réalisation d’une mosaïque

Une troisième phase pourrait faire l’objet d’une mise en pratique de ces acquis (au minimum 2 jours), via la réalisation d’une œuvre mosaïque :
– un oiseau ou un animal en situation,
– un paysage en couleurs, avec ombres et lumières,
– une scène de vie, un détail,
– un abstrait,
– etc.

Pour cette dernière phase, il est possible d’apporter le sujet, le modèle que vous auriez envie de réaliser (une photo, un dessin, etc), photocopié aux formats maxi de 20×20 ou 20×30 (supports fournis).

L’objectif de ce stage n’est pas que vous repartiez avec une mosaïque terminée. Mais de vous aider à comprendre et à appréhender le travail des couleurs et des matières en mosaïque, afin de vous permettre d’être plus à l’aise et, peut-être aussi, plus libres dans vos réalisations à venir.

Infos pratiques pour ce stage :

Prochaines dates : Les 9 et 11 mars 20229h45-12h45 et 14h-17h
Pour les deux jours supplémentaires, merci de me contacter.
Tarifs : 160€/2j
Hébergement : Chambre d’hôtes proche de l’atelier (à 5 mn à pied) – Contactez-moi.